La pompe à gasoil est un élément indispensable au niveau du système d’alimentation en carburant du moteur d’un véhicule. Pourtant, certains conducteurs ignorent l’importance de cet accessoire.
Les symptômes majeurs d’une pompe à gasoil défectueuse
À tout moment, une pompe à gasoil peut cesser de fonctionner pour diverses raisons. Cela entraîne l’arrêt automatique de l’alimentation des injecteurs et le véhicule ne démarre plus. En effet, si une pompe à carburant est défectueuse, la voiture commence à perdre de la puissance et le conducteur aura du mal à accélérer. L’un des principaux symptômes qui peut se produire c’est la surchauffe de la pompe à carburant. Si celle-ci est chauffée quelques minutes après le démarrage, alors elle doit être changée. Les autres symptômes à tenir en compte concernent le bruit du moteur lorsqu’il est mis en marche, la perte de l’électricité lorsque la voiture monte sur les pentes et enfin, il y a l’instabilité du flux vers le système d’injection de carburant.
Ce qu’il faut faire pour détecter les problèmes de pompe à gasoil
Après l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion chez un concessionnaire ou un mandataire comme auto-IES, il est toujours conseillé de bien réviser l’état technique ou mécanique de son véhicule, qu’il soit essence ou diesel. À titre d’exemple, pour s'assurer si la pompe à carburant marche à merveille, il suffit de jeter un œil sur le fusible de la pompe. S’il est cassé ou brûlé, alors il vaut mieux le remplacer. Aussi, il est important de vérifier si le courant arrive bien à la pompe. Pour cela, l’utilisation d’un multimètre est recommandée. Parfois, il se peut que ce soit le filtre à carburant qui déclenche le problème, mais non pas la pompe elle-même. Ainsi, on peut le changer facilement et son prix est moins cher que la pompe.