Le concept de la Dacia Duster naissait dix ans auparavant. Mais les particuliers ne pouvaient en commander que quelques années plus tard. Depuis, elle a connu bon nombre d’innovations, comme récemment début d’année 2017 avec son nouveau système de transmission automatisée. Malgré tout, on peut dire qu’il s’agit d’une voiture récente. On compte actuellement quatre variantes de la Dacia Duster. Vous pouvez choisir d’ailleurs entre une version 4x2 ou une version 4x4. L’aspect et la spécification de cette voiture nous font penser à une sportive mélangée à un 4x4. C’est ce qui fait sans nul doute son charme. D’ailleurs, il est assez difficile de ne pas apprécier son design particulier, qui est presque une marque de signature de Renault.
Un modèle de voiture encore récente
Il n’est pas rare de retrouver chez les mandataires Dacia Duster, des versions encore neuves ou presque neuves, comme celles dites « 0 km ». Vous aurez même l’embarras du choix. Tout dépendra de votre budget. Selon le propre constructeur Renault, il s’agit de leur modèle de voiture qui se vend le mieux actuellement sur le marché international. Cela est dû à son prix assez abordable. Vous avez donc un 4x4 puissant ressemblant à une sportive pour quasiment une bouchée de pain. Et comme la tendance des clients va vers les voitures plus économiques, la Dacia les a vite séduits. D’ailleurs, sa montée en popularité a inspiré le constructeur à revoir son design. Les connaisseurs vous recommanderont celle dotée d’un bloc moteur cadencé à 1.5 dCi avec une puissance de 110 chevaux. Ce dernier lui offre une bonne tenue de route, qu’importe le terrain parcouru. Elle se comportera plus comme un 4x4 que comme une sportive. Il faudra prendre des précautions pour les accélérations avec le système de transmission emprunté à Nissan, la route n'étant pas un lieu de rodé.
Un moteur performant pour un prix moindre
Au niveau de la motorisation, nous retrouvons sous son capot les classiques moteurs diesel et essence. Pour la première vous aurez le choix entre deux variantes : la GPL 1.6 d’une puissance de 105 ch et la TCce 1.2 de 125 ch. Mais comme les gens misent sur la moindre consommation, elle est également disponible avec la motorisation Diesel 1.5 dCi de 110 ch cité précédemment. Cela lui vaut la place de rivale incontestable de la Peugeot 3008. Dans le royaume des Crossover compactes, le deux partage le trône. On compare souvent les deux. Mais la seule déférence se situe au niveau du dynamisme. La Duster en manque cruellement. Cependant, au vu de ses caractéristiques, cela ne pose pas réellement de problème notamment avec les tarifs alléchants qu’affiche Renault. Les gens ne s’emballent pas vraiment pour la version 4x2.
Cependant, il n’y a pas de différence significative avec la version 4x4. Notez qu’au niveau de l’apparence, vous pourrez reconnaître la seconde avec ses feux avec un fond noir.