Parfois, on a trop l’habitude de consulter les petites annonces et les offres sur les réseaux sociaux qu’on oublie qu’il existe aussi d’autres options d’achat pratiques pour acheter une voiture d’occasion. Voici donc quelques conseils utiles dans ce domaine qui peuvent vous aider dans cette recherche.
Passer par des agences de location de voiture
Il existe des agences de location de voiture qui vendent des véhicules d’occasion. Ces ventes se déroulent le plus souvent durant le renouvellement de leur flotte. Le principal avantage à considérer dans cette option est que les véhicules sont entretenus et révisés de façon régulière. On a également la possibilité d’essayer la voiture. Cela peut se faire gratuitement avant de conclure l’achat. Mais on peut aussi louer la voiture pendant une période définie avant de passer à l’achat. Cela dépend essentiellement de l’agence en question. Quelques bémols sont toutefois à noter, comme le fait que la voiture possède un kilométrage assez élevé. Et aussi que plusieurs conducteurs sont déjà passés par le volant. Du côté de l’acquisition, il est envisageable de bénéficier d’une réduction allant de 40 % à 50 % comparer au prix d’un modèle neuf. Toutefois, il est bon de se renseigner sur les meilleures adresses d’agences de location de ce genre. Par exemple, si on est à la recherche d’une Fiat occasion, certaines agences sont plus qualifiées que d’autres pour nous proposer les meilleures offres.
Recourir aux ventes aux enchères
En raison d’une liquidation judiciaire, certaines sociétés sont aussi contraintes de revendre leur parc automobile. À cette occasion, il est possible de les rapprocher en proposant une offre de rachat. Bien sûr, les véhicules saisis dans ce cadre feront l’objet d’une vente aux enchères. Le plus intéressant dans cette option est que l’offre est assez large. On a l’embarras du choix et les enchères se déroulent de façon régulière. Pour ce faire, on peut d’ailleurs se mettre au courant des enchères en cours en se rendant sur le site Inter enchères. Cette plateforme met à disposition un calendrier spécialement conçu pour les enchères à cet effet. Et chaque région dispose de son propre calendrier, avec mention des dates de ventes ultérieures. Cependant, il faut savoir que dans ce cadre, on n’a pas la possibilité d’essayer la voiture. La seule chose qu’on peut faire c’est la démarrer et observer la fiche technique qui l’accompagne. Et sur laquelle sont mentionnées les réparations à prévoir. Ces détails doivent être pris au sérieux, avant de conclure l’achat. Car dans cette option d’achat, le véhicule vendu ne sera ni garanti ni repris.
Acheter une voiture d’occasion depuis l’étranger
L’achat d’un véhicule d’occasion à l’étranger peut aussi être une option intéressante. C’est même une option très accessible en raison du certificat de conformité communautaire attribué au territoire de la CEE. Cela donne alors droit à tout européen d’acheter une voiture en Europe sans aucun problème. Dans ce cadre, on peut remarquer des écarts de prix considérables par rapport au prix local. Et ce, allant jusqu’à 30 % d’écart. C’est justement la raison pour laquelle de nombreux mandataires automobiles s’investissent dans l’importation de voitures depuis l’étranger. Mais il faut savoir que certains modèles, de la même série que ceux en France, ne possèdent pas forcément les mêmes équipements et finitions. Ces points peuvent être différents selon le pays. Il est aussi judicieux de bien se renseigner sur cette option d’achat avant de se lancer. Cela permettrait d’éviter toute forme d’arnaque en la matière.