Le secteur automobile est en plein expansion aujourd’hui. Le mandataire automobile permet de mieux orienter les choix de chacun.
Nuances entre mandataire automobile et concessionnaire automobile
Un mandataire automobile est une société de vente de voitures, généralement neuves, au même titre qu’une concession. Pourtant, il existe une grande nuance entre un mandataire automobile et une concession. En effet, la différence réside dans le prix de vente des voitures. Le concessionnaire est contraint par le constructeur à vendre les voitures au prix catalogue, qui est fixé par la marque elle-même.
L’établissement pourra tout de même afficher des remises, mais uniquement dans des cas particuliers.
On citera ainsi :
- la reprise de l’ancien véhicule ;
- lors d’une commande d’une voiture en stock ou déjà immatriculée ;
- pour se démarquer de la concurrence ;
- lors d’un achat d’un modèle en fin de vie. En dehors de ces cas, il y a très peu de chances de bénéficier d’une remise. En plus, la marge générée par un concessionnaire est restreinte. L’établissement doit acheter ses véhicules à un prix élevé directement chez le fabricant. Il ne peut malheureusement pas procéder à une négociation des prix d’achat. Par contre, avec un mandataire, un client peut bénéficier de remise.
Par exemple, chez certains mandataires, un client peut bénéficier d’une BMW série 3 avec moins de 20% de remise. Pour ceux qui préfèrent rouler français, un mandataire Peugeot peut faire bénéficier de pas moins de 34% de remises sur certains modèles. Certains se demandent sûrement comment les mandataires automobiles peuvent proposer des remises aussi satisfaisantes.
Cette situation peut s’expliquer au niveau de l’approvisionnement. En effet, les mandataires automobiles ont la possibilité d’acheter leurs véhicules à l’étranger. Il faut savoir que certaines marques se vendent moins chères dans les autres pays. Par exemple, les voitures françaises sont vendues moins chères en Espagne à cause du niveau de vie moins élevé.
En outre, une autre solution s’offre aux mandataires automobiles. Ces derniers peuvent acheter des véhicules en gros ou durant un déstockage directement chez le constructeur. De toute évidence, les tarifs d’achat sont moins élevés par rapport aux prix en concession. Toutes ces causes permettent aux mandataires d’appliquer des prix de ventes relativement bas.
Quels sont les services d’un mandataire automobile ?
Avec l’avancée technologique, les sites web des mandataires automobiles sont de plus en plus fréquents. De cette manière, il est possible d’effectuer des achats en ligne. Par ailleurs, il est impératif de faire attention aux conditions de vente ainsi qu’à la livraison. Certains peuvent en effet se poser la question sur le lieu de la livraison. Les établissements proposent deux options intéressantes, soit directement chez la personne, soit dans la concession la plus proche.
Dans le cas où le client opte pour cette seconde alternative, il sera accueilli comme s’il avait acheté son véhicule chez un concessionnaire (plaque, porte clé ou explication de mise en route). Quant aux garanties, elles sont toujours les mêmes que celles en concession. Son explication est simple, la garantie d’un véhicule est une garantie constructeur et non du vendeur. De ce fait, peu importe le point de vente, les garanties sont les mêmes. Par contre, le mandataire pourra proposer à son client des extensions de garanties. En cas de doute, il est toujours possible de faire appel à un avocat spécialisé dans l'automobile pour avoir un avis pertinent et utile.